Choisir un casque audio : comment s’y prendre ?
15 octobre 2023Comment choisir une enceinte Bluetooth portable ?
11 décembre 2023Comment choisir son vidéoprojecteur ? 5 critères à vérifier
Vous avez décidé de vous équiper d’un vidéoprojecteur pour regarder vos films, séries et émissions préférées et vous vous demandez comment faire le bon choix ? Sachez déjà que pour un équipement à la hauteur de vos attentes, vous devrez prendre en compte cinq critères essentiels :
- La définition de l’image,
- La luminosité,
- Le type de correction,
- Le bruit de ventilation,
- La taille de l’appareil.
Faire attention à la définition de l’image
Avant de jeter votre dévolu sur un vidéoprojecteur, renseignez-vous sur la définition de l’image. Mais de quoi s’agit-il ? La définition de l’image correspond au nombre de pixels de l’image projetée, aussi bien en largeur qu’en hauteur. En clair, plus ce nombre sera élevé, plus l’image sera de qualité. Aujourd’hui, le minimum en termes de définition d’image, c’est le vidéoprojecteur Full HD. Il est capable de projeter une image bien détaillée pour vous permettre d’apprécier pleinement tous les détails d’un film ou d’une vidéo, même si le must reste tout de même le vidéoprojecteur 4k UHD comme l’Optoma CinemaX P2.
Choisir un vidéoprojecteur en fonction de la luminosité
Pour ne pas regretter votre choix de vidéoprojecteur une fois dans votre salon, portez votre attention sur la luminosité, ou intensité lumineuse. Si votre salle de projection est bien éclairée et que l’image projetée est grande, optez pour un équipement lumineux.
La luminosité de ces appareils s’exprime en lumens ANSI. Pour profiter d’un confort visuel optimal, préférez un vidéoprojecteur de 1 000 lumens, ou mieux 2000 lumens. Si vous souhaitez acquérir un vidéoprojecteur Home Cinéma, tournez-vous vers une luminosité d’au moins 2 500 lumens, comme le modèle EPSON EH-LS12000B
Le type de correction
Deux réglages vous permettront de corriger la position de l’écran :
- Le Lens Shift,
- Le Keystone.
Alors que le Lens Shift va permettre de faire glisser l’écran à la verticale et à l’horizontale, le Keystone se base sur l’effet trapézoïdal de l’image pour lui donner une forme qui épouse parfaitement le cadre de l’écran.
La manipulation d’un Keystone peut être un peu difficile. En effet, trouver une forme correcte en corrigeant l’effet trapézoïdal peut prendre du temps et l’effet escompté n’est pas toujours à la hauteur des attentes.
Le bruit de ventilation, un critère important au moment de choisir son vidéoprojecteur
En général, le niveau de décibels d’un vidéoprojecteur est relativement discret et est de l’ordre de 25-35 dB. Mais attention, vous pourrez trouver sur le marché des modèles générant une espèce de petit bourdonnement. Ce ne sera en aucun cas dérangeant au moment des scènes d’action, mais dans les moments plus calmes, ce bruit pourrait vous déranger et ruiner votre moment de cinéma.
Alors pour éviter les mauvaises surprises, vous pouvez vous équiper d’un vidéoprojecteur à focale courte à installer au pied de l’écran pour limiter les bruits gênants.
La taille du vidéoprojecteur
En fonction de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre appareil, optez pour un modèle plus ou moins léger.
S’il n’a pas vocation à rester tout le temps dans la même pièce, préférez un vidéoprojecteur compact, que vous pourrez facilement transporter.
Par contre, si l’appareil fait partie de votre ensemble home cinema, choisissez-en un avec de plus grandes dimensions.
Conclusion
Pour une expérience cinématographique immersive, le choix d’un bon vidéoprojecteur est essentiel. Pour plus de conseils et pour ne pas avoir à regretter votre choix plus tard, n’hésitez pas à vous rendre au showroom de votre expert home cinéma en Martinique Music Hall