KLIPSCH R-800F Edition 2022 (la paire)

1 499,00 

L’enceinte colonne Klipsch Reference R-800F est un modèle 2 voies bass-reflex de la série Klipsch Reference 2022. Remplaçante de la Klipsch R-820F, l’enceinte Klipsch Reference R-800F s’en distingue sur plusieurs points. Elle adopte un tout nouveau pavillon Tractrix ainsi qu’un haut-parleur médium-grave de nouvelle génération. L’esthétique a également été retravaillée avec pour résultat une apparence plus engageante, sans aucune vis apparente. Les lignes sont plus fluides et la finition se démarque de la précédente génération par son aspect Premium. L’enceinte colonne Klipsch R-800F présente une puissance admissible de 150 watts RMS (jusqu’à 600 watts en crête) avec une sensibilité de 98 dB qui permet de l’associer à la majorité des amplis hi-fi et des amplis home-cinéma du marché.

Catégories : ,

Description

Klipsch R-800F : pavillon Tractrix

Depuis des décennies, les pavillons acoustiques qui équipent les enceintes Klipsch en constituent l’un des signes distinctifs les plus emblématiques. Le fabricant américain utilise cette technique depuis l’invention de l’enceinte acoustique, à une époque où les amplis ne produisaient qu’une poignée de watts. Cette nouvelle génération d’enceintes Klipsch Reference voit son pavillon Tractrix augmenter de taille de manière significative, courant d’un bord à l’autre de l’enceinte. Associé à un tweeter à dôme en aluminium de 2,5 cm, ce nouveau pavillon Tractrix améliore significativement la propagation des fréquences médiums et aiguës jusqu’à l’auditeur, avec pour résultat une meilleure précision dans la spatialisation de la scène sonore. Le pavillon Tractix augmente également le rendement du tweeter dans les fréquences médiums, requérant ainsi moins de puissance de l’ampli. De plus, le tweeter est monté sur une suspension LTS en kapton, qui assure un excellent amortissement des vibrations de caisse. Le son délivré par l’enceinte Klipsch R-800F est donc facilement intelligible, précis et affecté par très peu de distorsion.

Klipsch Reference R-800F

Plus grand que sur la génération précédente, le pavillon Tractrix de l’enceinte Klipsch Reference R-800F couvre désormais toute la largeur de la façade. La propagation des hautes et moyennes fréquences en est bien meilleure. Son intégration parfaite et l’absence de vis de fixation apparente en améliore grandement l’esthétique.

Klipsch R-800F : haut-parleur TCP

L’enceinte Klipsch Reference R-800F utilise deux haut-parleurs de grave-médium de 20 cm de diamètre de nouvelle génération. La membrane polymère TCP recouverte de cuivre (technologie Spun-Copper Thermoformed Crystalline Polymer – polymère cristallin thermoformé et cuivre filé) adopte une structure cristalline qui la rend structurellement plus solide et plus rigide, tout en préservant sa légèreté. Cela améliore l’impact et la réactivité de la membrane tout en empêchant la dégradation causée par les mouvements répétitifs. Ces haut-parleurs bénéficient d’une charge bass-reflex. L’évent situé sur la face arrière de l’enceinte débouche sur un pavillon Tractrix qui optimise les flux d’air pour des basses généreuses et vives, sans distorsion ni turbulence. On peut bien entendu associer cette enceinte à un caisson de basses afin de profiter d’une meilleure assise et d’un impact plus marqué dans le registre grave.

Klipsch Reference R-800F

L’enceinte Klipsch Reference R-800F adopte deux haut-parleurs de grave-médium de 20 cm de diamètre à membrane polymère TCP recouverte de cuivre. Sa structure cristalline la rend structurellement plus solide et plus rigide, tout en préservant sa légèreté.

Klipsch R-800F : nouvelle finition

L’enceinte Klipsch Reference R-800F adopte un coffret en MDF avec une finition en vinyle texturé imitation bois noir. L’absence de vis apparentes en façade et le pavillon Tractrix plus large lui confèrent une allure bien plus élégante que la précédente génération. Cette enceinte est livrée avec une grille de protection des haut-parleurs à fixation magnétique.

Klipsch Reference R-800F

L’enceinte Klipsch Reference R-800F adopte une allure bien plus élégante que la précédente génération grâce à l’absence de vis apparentes en façade et au pavillon Tractrix plus large.

Klipsch R-800F : hautes performances

Klipsch R-800FA

L’enceinte colonne Klipsch R-800F dispose d’un double jeu de borniers à vis : un pour la partie colonne de l’enceinte, l’autre (Height) pour acheminer le signal jusqu’à l’enceinte d’effets verticaux Klipsch R-40SA qui peut être posée sur la colonne.

L’enceinte colonne Klipsch R-800F peut être associée facilement avec l’enceinte d’effets verticaux Klipsch R-40SA pour la diffusion des effets sonores Dolby Atmos et DTS:X. Elle possède en effet, à côté de son bornier principal, une entrée dédiée aux effets Atmos qui débouche sur une sortie en haut à l’arrière de son coffret. Une fois l’enceinte Klipsch R-40SA posée sur l’enceinte colonne Klipsch R-800F, il est donc très simple de la connecter. On relie le bornier « Height » de la colonne à la sortie « Height » de l’ampli puis on relie les borniers supérieurs de la Klipsch R-800F aux borniers de la Klipsch R-40SA (câbles livrés avec l’enceinte Atmos).

Klipsch R-800F + Klipsch R-40SA

L’enceinte colonne Klipsch R-800F est conçue pour s’associer facilement avec l’enceinte d’effets verticaux Klipsch R-40SA. Le bornier dans sa partie arrière supérieure permet de les connecter facilement (câble livré avec l’enceinte Atmos Klipsch R-40SA).

L’enceinte colonne Klipsch R-800F couvre une plage de fréquences comprise entre 34 Hz et 21 kHz. Sa puissance admissible nominale est de 150 watts RMS, avec la possibilité d’encaisser jusqu’à 600 watts en crête. Sa sensibilité élevée (98 dB) et son impédance nominale de 8 ohms permettent de l’associer à la majorité des amplis hi-fi et des amplis home-cinéma, même de puissance modeste. Elle peut être utilisée aussi bien pour l’écoute hi-fi que dans un système home-cinéma comme enceinte d’effets surround.

Klipsch R-800F

Les enceintes Klipsch R-800F peuvent être utilisées pour reproduire les canaux avant gauche et droit dans un système home-cinéma compatible. On peut leur associer les enceintes surround verticales Klipsch R-40SA pour diffuser les effets Dolby Atmos et DTS:X.

Conception
Enceinte 2 voies
Pavillon acoustique Tractrix 90×90°
Bass-reflex à évent Tractrix arrière
Borniers à vis plaqués or
Coffret MDF
Finition vinyle texturé imitation bois noir

Haut-parleurs section
2x haut-parleur grave-médium de 20 cm
Membrane polymère TCP recouverte de cuivre (technologie Spun-Copper Thermoformed Crystalline Polymer – polymère cristallin thermoformé et cuivre filé)
1x tweeter aluminium LTS de 2,5 cm

Mesures section
Puissance admissible : 150 W (600 W en crête)
Sensibilité : 98 dB /W/m
Impédance nominale : 8 ohms
Fréquence de coupure filtre : 1400 Hz
Réponse en fréquence : 34 Hz à 21 kHz (+/- 3 dB)

Généralités
Dimensions (lxhxp) : 277 x 1093 x 443 mm
Poids : 24,5 kg (pièce)