Klipsch Heritage La Scala AL5
Couleur | Bois noir, Merisier, Noyer |
---|
Conçue à une époque où la puissance des amplis n’était que d’une poignée de watts, l’enceinte La Scala AL5 délivre un signal sonore d’une intensité exceptionnelle, avec 105 dB produits du grave à l’aigu, pour seulement un petit watt injecté. Hyper sensible et analytique, cette enceinte fabriquée à la main aux États-Unis a été développée pour les auditeurs en quête d’une restitution musicale réaliste, quelle que soit la source écoutée : disque vinyle, CD, fichiers audio HD ou films de cinéma. Le volume sonore potentiel est le même que lors de la prise de son originale, que ce soit un quintet de jazz ou un orchestre symphonique. La très haute fidélité sans compromis donc.
Klipsch La Scala AL5 : 3 pavillons à l’œuvre
Pour atteindre une pareille sensibilité, Paul W. Klipsch a dessiné un pavillon replié pour le haut-parleur de 38 cm en charge des basses fréquences. Outre que cette technique augmente considérablement la sensibilité du transducteur, elle s’affranchit de tout retard acoustique lié à une charge avec résonateur (bass-reflex par exemple). La contrepartie est un encombrement plus élevé que la normale et une réponse en fréquence « écourtée » dans le grave, le grave étant reproduit jusqu’à 51 Hz. Comparé à d’autres enceintes, cette valeur peut sembler insuffisante… mais ce n’est nullement le cas. À l’écoute, l’absence de trainage, la dynamique ahurissante et la surface émissive élevée ôtent immédiatement tout doute à l’auditeur.
Le haut-parleur en charge du registre médium est un diaphragme de 5 cm à chambre de compression, monté sur un pavillon exponentiel de grande taille. Là encore, le transducteur présente des caractéristiques époustouflantes puisqu’il peut « descendre » jusqu’à 450 Hz avec une vélocité hors du commun. Il en va de même du tweeter, également monté sur pavillon, qui prend le relai au-delà de 4,5 kHz.
Les pavillons permettent d’augmenter la sensibilité des haut-parleurs de l’enceinte Klipsch La Scala AL5 de manière importante. Ils nécessitent moins de puissance pour s’exprimer pleinement et travaillent bien en deçà de leur seuil de distorsion.
Autrement dit, l’enceinte Klipsch La Scala AL5 dispose de haut-parleurs exceptionnels, mis en œuvre dans les règles de l’art et sans la moindre concession. Elle mérite un amplificateur de très haute qualité et s’accommode particulièrement bien des électroniques à tubes de puissance, l’important dans le choix de l’ampli n’étant pas sa puissance, mais la solidité de son alimentation.
N’en doutez pas, aucune colonne fut-elle haut de gamme ne peut rivaliser avec la Klipsch La Scala AL5, qui n’a guère de concurrente que la fabuleuse Klipsch Klipschorn.