B&W 804 D4
Couleur | Blanc Satin, Bois de Rose, Noir laqué, Noyer |
---|
Bowers & Wilkins renouvelle sa gamme Diamond 800, qui comprend les enceintes colonne B&W Diamond 801 D4, B&W Diamond 802 D4, B&W Diamond 803 D4 et B&W Diamond 804 D4, les enceintes compactes B&W Diamond 805 D4, ainsi que les enceintes centrales B&W Diamond HTM81 D4 et B&W Diamond HTM82 D4. Comme leur nom le suggère, ces enceintes font bien appel au diamant dans leur conception, en l’occurrence employé pour fabriquer les dômes de chaque tweeter à charge Nautilus. Rappelons que les enceintes B&W Diamond 800 Series sont utilisées par des studios d’enregistrement prestigieux, tel que le studio Abbey Road en Angleterre. Reconnu pour son extrême rigidité, le diamant offre un régime transitoire exceptionnel, une distorsion minime et une montée en fréquences spectaculaire. Des caractéristiques optimales pour concevoir un tweeter, lequel est est fixé à un tube Nautilus, pour annihiler complètement les réflexions parasites de l’onde déployée vers l’arrière.
Soigneusement découplé, le boîtier Solid Body Tweeter-on-Top qui accueille le tweeter à dôme Diamond de l’enceinte B&W 804 D4 est fraisé à partir d’un seul bloc solide d’aluminium pour mieux résister aux résonances.
B&W 804 D4 : membrane Continuum
L’enceinte B&W 804 D4 est équipée d’un haut-parleur médium de 13 cm de diamètre dont la membrane Continuum est capable de reproduire avec énergie et précision toutes les nuances des moyennes fréquences.
Le haut-parleur de médium de l’enceinte B&W Diamond 804 D4 bénéficie d’une membrane Continuum, une technologie exclusive à la marque britannique qui a nécessité huit années de développement. Son excellent comportement mécanique lors des variations sonores de forte amplitude garantit une très haute-fidélité dans la retranscription du signal sonore. Preuve que ce haut-parleur a été conçu uniquement pour la reproduction de cette partie du spectre audio, il est dépourvu de suspension et ne peut donc pas reproduire les basses fréquences. Quant aux haut-parleurs de grave de 16,5 cm de diamètre, leur membrane Aerofoil est d’une épaisseur variable, afin d’optimiser ses performances. Plus épaisse en circonférence, elle favorise la production de basses fréquences mieux charpentées.
Ce sont pas moins de deux haut-parleurs de grave de 16,5 cm de diamètre à membrane Aerofoil qui équipent cette enceinte B&W 804 D4, lui permettant d’explorer les basses fréquences jusqu’à 24 Hz avec amplitude et autorité.
B&W 804 D4 : nouveau coffret, nouveau socle
L’enceinte colonne B&W 804 D4 dispose d’un coffret en bois à enroulement inversé formé d’une seule courbe continue, soutenu par une structure d’aluminium très rigide. Cette conception améliore la dispersion du son à l’intérieur du coffret de l’enceinte et réduit les réflexions et la coloration de l’enceinte. Cette grande enceinte colonne B&W 804 D4 nécessite par ailleurs une base solide et stable pour offrir un parfait équilibre et accueillir l’évent Flowport orienté vers le bas. Elle s’appuie donc sur un socle en aluminium solide assorti d’une feuille d’amortissement en acier qui élimine les résonances indésirables. Ce socle est monté sur des pointes améliorées pour une offrir stabilité maximale.
Le socle en aluminium et les pointes de découplage de l’enceinte B&W 804 D4 lui assurent une parfaite stabilité.
L’enceinte B&W Diamond 804 D4 répond en fréquence de 24 Hz à 28 kHz, avec une sensibilité de 89 dB. Son impédance basse étant de 3 ohms dans le registre des basses fréquences, un amplificateur puissant doté d’une solide alimentation est recommandé pour un fonctionnement optimal.