Focal Viva Utopia
Focal Viva Utopia : design utile
L’enceinte compacte Focal Viva Utopia se caractérise avant tout par un design atypique, l’enceinte étant courbée vers l’avant. Chaque haut-parleur est par ailleurs installé dans un caisson spécifique. Ce principe, baptisé Focal Focus Time, permet d’ajuster finement les dimensions de la scène sonore. Le design est bien ici mis au service des performances acoustiques.
Les enceintes Focal Viva Utopia et l’enceinte centrale Focal Viva Center Utopia, sur leurs pieds optionnels.
Focal Viva Utopia : technologie Gamma
L’ébénisterie Gamma de l’enceinte Focal Viva Utopia est réalisée en MDF d’une épaisseur pouvant atteindre 5 cm. Des renforts internes et parois non parallèles sont présents, pour éliminer les ondes stationnaires internes et réduire la distorsion du message sonore. Elles sont recouvertes de multiples couches de laque brillante. Cette enceinte ne pèse ainsi rien de moins que 57 kg. Notez que la structure de l’enceinte a été optimisée par cartographie vibratoire.
Focal Viva Utopia : tweeter Béryllium IAL2
Le tweeter de l’enceinte Focal Viva Utopia est un dôme inversé de 27 mm de diamètre, en Béryllium pur. Ce métal est d’une rigidité extrême, supérieure à celle du diamant. D’une précision exceptionnelle dans ses mouvements, le dôme en Béryllium permet une reproduction des fréquences jusqu’à 40 kHz. Focal a mené d’importantes recherches pour abaisser sa fréquence de résonance mécanique, désormais inférieure à 600 Hz. La distorsion naturelle de ce transducteur est ainsi déplacée hors de la plage de fréquences utiles. De plus, le tweeter est chargé par un volume d’air clos IAL2 (Infinite Acoustics Loading), ce qui permet de supprimer tout retour d’onde à l’arrière du dôme. La distorsion des hautes fréquences est ainsi parfaitement maîtrisée, au bénéfice d’une musicalité évidente.
Focal Viva Utopia : Flower Power
Les deux haut-parleur de grave sont des modèles de 21 cm à membrane W de troisième génération : ils assurent une reproduction puissante des basses fréquences et donnent au son beaucoup d’ampleur. Quant au haut-parleur de médium, il dispose d’une membrane W associée à une suspension et un spider insaturable. Cette technique qui fait l’objet d’un brevet améliore les excursions de l’équipage mobile du haut-parleur et empêche tout déplacement excessif. Le moteur du haut-parleur est un aimant de type Flower Power (en forme de fleur et non circulaire). Le champ magnétique appliqué à l’équipage mobile s’en trouve largement augmenté et mieux réparti.
Enfin, le filtrage Focal OPC est réalisé avec des composants électroniques soigneusement appairés. Les fréquences de recouvrement ont été positionnées à 270 Hz et 2200 Hz. L’enceinte Focal Viva Utopia répond en fréquence de 39 Hz à 40 kHz, dans une plage de plus ou moins 3 dB, pour une sensibilité de 92 dB pour 1 W de puissance injecté (à 1 m). Son impédance varie de 3,2 ohms pour la plus basse à 8 ohms à 1 kHz (impédance nominale).
L’enceinte Focal Viva Utopia est une grande compacte d’exception, que l’on gagnera à associer au pied dédié Focal Viva Utopia Stand, ainsi qu’à un amplificateur solide et généreux en courant, afin de révéler tout son potentiel.