Marantz SA-10 Silver Gold

6999,00 

Disponible sur commande

Catégories : ,

Ce lecteur de CD et de SACD équipé d’un DAC USB, d’entrées numériques, de composants Marantz HDAM et d’un circuit d’amplification dédié pour le casque ambitionne d’offrir à l’auditeur la meilleure qualité de reproduction possible, depuis la lecture de CD audio jusqu’aux formats haute résolution PCM et DSD/DXD.

La façade massive du lecteur SACD/CD Marantz SA-10 abrite en position centrale une mécanique de lecture développée en interne pour offrir un très haut degré de précision de lecture. Il est compatible avec les disques SACD, les CD audio et les compilations gravées sur CD enregistrable.

Marantz SA-10 : mécanique CD audiophile

Pour la lecture d’un SA-CD comme d’un CD audio ou d’un disque de fichiers audio dématérialisés, le lecteur doit extraire les informations audio avec le plus de précision possible. Contrairement à de nombreux lecteurs CD et SACD équipés de lecteurs de disque DVD ou universels similaires à ceux d’un ordinateur, le lecteur Marantz SA-10 est construit autour d’un mécanisme de transport SACD-M3 conçu en interne par les ingénieurs Marantz pour offrir les meilleures performances possibles lors de la lecture de SA-CD, de CD et de disques de stockage de données musicales. Ce mécanisme offre une qualité sonore optimale avec les CD et SACD conventionnels, mais assure également une meilleure lecture des fichiers musicaux sur les compilations audio haute résolution gravés sur CD enregistrable via un ordinateur. Le lecteur Marantz SA-10 prend ainsi en charge les fichiers FLAC de 32 kHz à 192 kHz jusqu’à une résolution de 24 bits, les fichiers DSD64 et DSD128, ainsi que les fichiers ALAC (Apple Lossless), AIFF et MP3. Il est par ailleurs certifié Hi-Res Audio.

Marantz SA-10 : DAC S/PDIF et USB

Le lecteur SACD/CD Marantz SA-10 offre bien plus que la simple lecture de disques. Son port USB et ses entrées S/PDIF bénéficient ainsi du traitement de son convertisseur numérique-analogique hautes performances, pour la musique stockée sur un ordinateur de bureau ou lue sur un lecteur audio réseau. Les entrées optiques et coaxiales prennent en charge les fichiers jusqu’à 192 kHz/24 bits, le port USB asynchrone (type B) à connecter directement avec un ordinateur étant pour sa part compatible avec les fichiers musicaux PCM et DXD jusqu’à 384 kHz/32 bits ainsi qu’avec le DSD64, le DSD128 et le DSD256. La section regroupant les entrées numériques est par ailleurs complètement isolée afin d’éviter toute perturbation électrique générée par certains composants connectés, notamment lorsque la source est un ordinateur. Au sein du lecteur Marantz SA-10, la conversion numérique/analogique a été entièrement repensée en tirant pleinement profit de la technologie de conversion à 1 bit déjà mise en œuvre dans de précédents lecteurs Marantz et en incorporant un filtrage et une conversion de sur-échantillonnage pour exploiter pleinement cette solution simple, mais efficace.

La connectique du lecteur SACD/CD Marantz SA-10 comprend deux entrées et deux sorties audio numériques S/PDIF (optique et coaxiale) et deux ports USB (type A et type B) auxquelles s’ajoutent les connecteurs d’entrée/sortie Remote. En sortie analogique, l’utilisateur a le choix entre une sortie asymétrique RCA et une sortie symétrique XLR.

Marantz SA-10 : Marantz Musical Mastering

Grand défenseur des avantages du DSD développé au départ pour le Super Audio CD, Marantz fut l’un des premiers fabricants de lecteurs SA-CD avec le Marantz SA-1, lancé en 2001. Plus récemment, Marantz a démontré que la conversion et le sur-échantillonnage de contenu analogique et de contenu issu de CD au format DSD est possible : diffusés via un DAC compatible DSD, ils offrent alors une qualité de restitution audio très élevée. Le DSD est au centre du traitement des signaux audio numériques opéré par le Marantz SA-10. Tous les signaux entrants sont ainsi convertis en DSD 11,2 MHz au moyen du convertisseur MMM-Stream exclusif développé spécifiquement pour ce lecteur. Le signal haute fréquence obtenu est ensuite traité par l’étage MMM-Conversion en remplacement d’un DAC traditionnel, pour produire en sortie le signal analogique.

Lecteur CD en position centrale, châssis renforcé anti-vibration, blindage plaqué cuivre pour la section numérique et le transformateur torique, double système d’isolation complet pour la carte numérique et la carte analogique : la platine Marantz SA-10 bénéficie d’une conception et d’une construction extrêmement rigoureuses et soignées.

La section MMM-Stream du processus de traitement du signal numérique remplace les filtres de sur-échantillonnage normalement utilisés dans la conversion numérique/analogique, et permet la mise en œuvre du filtrage Marantz Musical Mastering. Ces filtres sont essentiellement les mêmes que ceux que l’on retrouve dans le lecteur de CD Marantz SA-11S3 et le lecteur audio réseau Marantz NA-11S1. Mais ils sont utilisés ici à une fréquence de sur-échantillonnage beaucoup plus élevée, grâce à la conversion en DSD 11.2 MHz.

Deux horloges système sont utilisées pour garantir la conversion la plus précise du signal entrant, qu’il provienne d’un disque ou d’une entrée numérique : les 44,1 kHz d’un CD et ses multiples (88,2 kHz, 176,4 kHz, etc.) sont sur-échantillonnés à 11,2896 kHz, tandis que le 48 kHz et ses multiples sont sur-échantillonnés à 12,288 kHz. Cette conception offre une précision maximale, la conversion étant par ailleurs réalisée par un traitement numérique des signaux 32 bits. Combiné avec la réduction en un signal sur 1 bit directement après le filtre de sur-échantillonnage et la modulation Sigma Delta, ce processus permet de transférer un signal DSD à la section de conversion sous la forme d’un flux d’impulsions à très haute fréquence, nécessitant uniquement un filtre de passe-bas de très grande qualité pour supprimer toutes les hautes fréquences superflues et transférer un signal audio le plus pur possible à l’étage de sortie du lecteur Marantz SA-10.

Marantz SA-10 : conception haut de gamme

L’alimentation du circuit analogique du lecteur Marantz SA-10 est surdimensionnée, avec des blocs condensateurs sur mesure de 4 700 μF chacun. Cette conception garantit une parfaite préservation des détails et de la dynamique de l’œuvre originale, quelles que soient les conditions de lecture. Par ailleurs, les supports des condensateurs qui sont généralement en laiton ont ici été fabriqués en cuivre. Résultant de longues heures de tests et d’écoutes, ces améliorations garantissent des performances exceptionnelles pour une écoute musicale de très haut niveau. À l’arrière du lecteur Marantz SA-10, les connecteurs des sorties audio analogiques RCA sont réalisés à la main, à partir de cuivre pur, avant d’être plaqués avec un substrat de nickel. Ce processus de fabrication a été retenu après des tests extensifs de nombreux connecteurs et matériaux différents, pour sa capacité à transmettre toute la beauté, la stabilité et la puissance des enregistrements lus.

Le moindre détail dans la conception du lecteur SACD/CD Marantz SA-10 est pensé dans l’optique d’offrir la reproduction la plus fidèle possible à l’auditeur.

Marantz SA-10 : ampli casque dédié avec contrôle du gain

Le lecteur SACD/CD Marantz SA-10 soigne également les amateurs d’écoute au casque. Il dispose pour cela d’un étage de sortie casque de haute qualité bénéficiant de modules d’amplification dédiés Marantz HDAM-SA2. Ce circuit hautes performances offre un excellent rapport signal/bruit, des interférences minimales et un large spectre audio. La sortie casque peut par ailleurs être adaptée à une large gamme de casques grâce au sélecteur de gain qui peut être réglé sur faible, moyen ou élevé, pour s’adapter aussi bien aux casques à impédance faible qu’aux modèles à impédance élevée.

Plus que jamais fidèle à sa philosophie « because music matters », le fabricant américain propose avec le lecteur SACD/CD Marantz SA-10 une platine audiophile doublée d’un convertisseur numérique/analogique USB et S/PDIF de haut vol. Une nouvelle référence qui fera date.