Klipsch Reference Premiere RP-500SA Noir (la paire)
Couleur | Noir, Noyer |
---|
Klipsch RP-500SA : technologie Cerametallic
La gamme Reference Premiere constitue le cœur de l’offre de Klipsch depuis des années. Les enceintes compactes, colonne, centrales, surround ou Atmos qui la composent bénéficient de technologies sophistiquées, très performantes. C’est le cas du haut-parleur de grave-médium à membrane Cerametallic. Cette technologie implique une membrane en céramique, par nature ultra-rigide et propice à une faible distorsion, combinée à une fine couche de cuivre pulvérisé.
Le haut-parleur Cerametallic de l’enceinte Klipsch RP-500SA.
Klipsch RP-500SA : nouveau tweeter sur pavillon Tractrix
C’est également le cas du tweeter de la Klipsch RP-500SA à dôme titane et suspension LTS (Long Travel Suspension), monté sur pavillon acoustique Tractrix. Pour rappel, le pavillon permet d’exploiter le tweeter plus bas en fréquence – ce qui améliore le régime transitoire du registre médium – en améliorant son rendement de façon mécanique. Les fréquences médiums et aiguës diffusées s’atténuent également moins avec la distance, ce qui idéal pour des enceintes destinées à diffuser le son par réflexion au plafond. La nouveauté de ce millésime repose sur la cavité arrière du tweeter (la chambre de compression) qui est désormais accordée, soit ouverte. Ainsi, les ondes stationnaires sont réduites, tout autant que la génération d’ondes harmoniques indésirables. Le son diffusé est doux et précis, un caractère renforcé par le pavillon à revêtement amortissant en caoutchouc.
Le pavillon Tractrix et le tweeter LTS de l’enceinte Klipsch RP-500SA.
Klipsch RP-500SA : sensibilité élevée
L’enceinte Klipsch Reference Premiere RP-500SA est équipée d’un haut-parleur Cerametallic de 13 cm de diamètre, ainsi que d’un tweeter LTS de 25 mm. Sa réponse en fréquence s’étend de 80 Hz à 25 kHz environ, ce qui correspond exactement aux préconisations de Dolby pour l’Atmos. Elle peut être posée sur une enceinte colonne ou sur une enceinte compacte pour diffuser les effets Dolby Atmos par réflexion des ondes sonores au plafond, ou bien être montée au mur, à l’aplomb des enceintes frontales et surround. Elle peut aussi être utilisée comme une enceinte surround classique.
L’enceinte Klipsch Reference Premiere RP-500SA dispose pour cela d’un interrupteur au dos permettant d’optimiser sa courbe de réponse en fonction de son utilisation. En mode Atmos, il adapte la courbe de réponse pour qu’elle corresponde strictement aux spécifications Dolby. Le mode surround est à privilégier si vous utilisez ces enceintes pour les effets surround latéraux ou arrière.