Comment choisir une enceinte Bluetooth portable ?
11 décembre 2023Le Dolby Atmos, c’est quoi ?
6 février 2024Quels critères prendre en compte pour bien choisir son écran de projection
Vous êtes décidé à vous équiper pour une totale immersion comme dans une vraie salle de cinéma ? Vous savez déjà vers quel vidéoprojecteur vous allez vous tourner mais vous vous demandez encore quel écran de projection choisir. Music-Hall Showrooms, votre expert home-cinéma en Martinique, vous détaille les critères à prendre en compte pour choisir le meilleur écran pour votre utilisation.
Les différents types d’écran de projection
Avant de choisir tel ou tel écran, sachez qu’il en existe plusieurs types :
Les écrans enroulables pour vidéoprojecteur
Si vous voulez allier praticité, discrétion et facilité de manipulation, l’écran de projection enroulable, dit sous carter, vous donnera entière satisfaction. Vous pouvez au choix le fixer sur une cloison, le suspendre au plafond, le laisser déplié ou replié.
Les écrans de projection sur trépied
L’écran sur trépied comme l’écran de projection transportable LUMENE ARCADIA est idéal pour un usage occasionnel et professionnel (lors de présentations par exemple). Peu encombrant, léger et facile à transporter, il ne présente aucune contrainte d’utilisation et peut être rangé en fonction de vos besoins.
Les écrans pull-up
Posé au sol ou sur un meuble, l’écran pull-up, comme le LUMENE PARADISE 170V, a la particularité de se dérouler vers le haut. Parfaitement transportable, il ne nécessite aucune fixation. Comme la toile est fixée à une structure métallique, sa tension est optimisée et la surface de projection est bien plane.
Les écrans fixes sur cadre
Pour une salle de home-cinéma dédiée, l’écran de projection fixe comme le LUMENE Movie palace 4K Ultra Slim 300 C est une solution idéale. Ce type d’écran présente une tension de toile optimale et une surface de projection parfaitement plane.
Taille de l’écran projecteur
Pour déterminer la taille idéale de votre écran projecteur, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs :
- le type de contenu que vous souhaitez visionner,
- la disposition de la pièce à équiper,
- le recul des spectateurs,
- la puissance du vidéoprojecteur.
Dans la salle de projection, vous devez préserver le confort de visionnage de tout le public, peu importe son positionnement dans la pièce, qu’il soit placé au premier rang ou à l’arrière. Pour cela, vous devez respecter certains principes de base :
Pour une projection d’image optimale, il est recommandé de faire en sorte que la largeur de l’écran soit comprise entre 30 et 40° par rapport au champ de vision horizontal. Mais vous pouvez bien entendu adapter ces chiffres en fonction de vos préférences.
Les toiles d’écran de projection
Autre paramètre à prendre en compte dans son choix : la toile dédiée à votre écran pour vidéoprojecteur. Généralement conçues en PVC avec un matériau comme la fibre de verre, elles peuvent aussi présenter des propriétés anti-jaunissement, anti-gondolement, anti-poussière pour pouvoir projeter l’image dans les meilleures conditions possibles.
La toile blanc mat est la plus polyvalente, car elle convient autant à une projection dans l’obscurité que dans des pièces avec une lumière ambiante atténuée. Et si vous avez mis votre ancien téléviseur au placard pour le remplacer par un vidéoprojecteur à focale ultra courte, sachez qu’avec une toile adaptée, vous pourrez même projeter des images en pleine journée, puisque la surface des écrans dédiés à ce type d’appareil est traitée pour réduire les effets de la pollution lumineuse sur l’image.
Conclusion
Vous avez maintenant les cartes en main pour choisir l’écran de projection parfait pour votre utilisation. Nous vous avions déjà expliqué comment choisir un vidéoprojecteur dans un précédent article. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter des comparatifs pour faire le bon choix. Et si vous voulez encore plus de conseils, n’hésitez pas à venir nous voir dans notre showroom à Ducos.